Monday, February 29, 2016

Lire sur Kindle ou sur Papier, lequel est meilleur ?

 


Ça fait deux ans et demi que j’ai reçu une Kindle comme cadeau, et c’est vraiment parmi les plus beaux et les plus utiles cadeaux que je n’avais jamais reçus. Si petit soit-il, ce gadget de poche avait un effet miraculeux sur mes lectures et par conséquent sur toute ma vie. Ceci dit, ça n’empêche qu’il a encore quelques inconvénients. J’écris donc cet article pour faire une petite comparaison entre les avantages de lire sur Kindle et de lire sur papier selon mon point de vue.


Lire sur Kindle

  • Certains livres, surtout les livres de religion et les biographies sont très lourds ou de grande taille et sont donc difficiles à transporter. Vu que je lis chaque jour en route vers le travail ou en y revenant, la Kindle me donne la possibilité de lire tout genre de livres sans se soucier de leur poids ou leur volume. Elle me permet également de maintenir mon habitude de lecture et de terminer mes objectifs annuels à temps car où je vais, je sors mon petit gadget de mon sac à main et je me mets à lire.
  • La Kindle possède un écran antireflet, ce qui donne l’impression qu’on lit dans un vrai livre papier. En plus, c’est mieux pour les yeux que les tablettes classiques.
  • Contrairement à un livre papier, la Kindle permet de voir l'avancement de lecture en affichant le nombre de pages lues (pour le format PDF) ou le pourcentage des pages (pour les formats mobi et epub).
  • Dans une Kindle, on peut ajouter des notes ou surligner les parties qu’on trouve importantes. Il est aussi possible d’accéder à ces notes directement sans avoir à survoler tout le livre. Certes, la prise de notes est faisable sur un livre papier, mais dans ce cas, le livre sera inexploitable par une autre personne, pas comme un document qui peut être copié.
  • Dans une Kindle, il est possible de télécharger différents dictionnaires. Que ce soit un livre en arabe, français ou anglais, la lecture devient plus facile et fluide. En effet, on peut pointer sur n’importe quel mot dans la page et afficher sa définition ou sa traduction selon le dictionnaire choisi.
  • La Kindle est différente des autres tablettes classiques par le fait que l’autonomie de sa batterie dure plusieurs semaines, et donc on n’a pas à se soucier de la charger à chaque fois. 
  • Certaines éditions, notamment les livres anglais qui sont déjà rares à Rabat, sont de mauvaise qualité ; papier bon marché, police trop petite, lignes tout proches. Par contre, le format Kindle est très confortable aux yeux comme aux mains. Et ceci ne peut que donner plus d’envie pour la lecture.
  • Quand un livre est de petites dimensions mais avec un grand nombre de pages, il est difficile à feuilleter et on trouve du mal à lire la fin des lignes. Mais avec une Kindle, ce problème ne se pose pas car les pages sont affichées sur un écran plat.
  • A Rabat on a un vrai manque de livres, surtout les livres en anglais et les livres récemment publiés. Les livres électroniques ou les e-books semblent donc être une meilleure alternative pour combler ce manque. Dans ce cas, entre lire sur Kindle, sur un PC ou sur une tablette classique, je pense que le premier choix reste le meilleur.


Lire sur papier

  • Le problème principal de la Kindle est qu’elle n’est pas disponible dans tous les pays. Au Maroc d’ailleurs, on ne peut pas l’acheter depuis le site d’Amazone, il faut donc absolument se déplacer pour l’acheter ou demander à quelqu’un de le faire pour nous ou d’être chanceux pour le recevoir comme cadeau, comme c’est le cas pour moi J. Donc, même avec le manque de livres à Rabat, ceux-ci restent pourtant le meilleur choix pour la plupart des lecteurs.
  • Avoir une bibliothèque de livres à la maison ou au bureau est une bonne manière pour sensibiliser et encourager nos enfants, nos proches et nos amis à lire. Les livres en papier s’imposent car ils sont toujours visibles et accessibles, contrairement aux livres électroniques qui sont stockés dans un gadget et seules les personnes intéressées peuvent y accéder.
  • Notre relation avec un livre en papier est plus profonde et intime qu’avec un livre électronique. Avec le premier, il y a le toucher, l’odeur mais surtout ce contact visuel continu dans le temps et l’espace puisqu’il est toujours exposé à notre vue.
  • Un livre électronique est immuable, depuis qu’on le télécharge, il reste toujours le même, un document stocké dans un endroit. En revanche, un livre en papier a plus d’âme puisqu’il change avec le temps. On l’achète, il est neuf, jeune et sa couverture est brillante, mais au fur et à mesure qu’on vieillit, lui aussi vieillit avec nous, ses pages jaunissent, sa couverture pâlit, son odeur change et sa valeur morale et matérielle augmente.
  • Contrairement à un livre électronique, un livre papier est souvent lié à un souvenir, un événement, une personne, un endroit. Il est ou bien un cadeau d’un ancien ami, un prêt d’un collègue ou d’un proche, ou bien acheté par nous-même dans une bibliothèque d’à côté ou dans un pays étranger… Un simple regard ou toucher du livre nous fait remonter le temps, nous transporte vers un souvenir lointain, ressort des images gravées quelque part dans notre mémoire et fait renaitre en nous des sentiments qu’on croyait oubliés.

Alors laquelle des deux options vous préférez ?

Amal