Thursday, March 20, 2014

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Auteur



Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.


Biographie

Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, Joël Dicker suit sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part quelques années suivre le Cours Florent à Paris avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

Depuis son plus jeune âge, Joël se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie.

À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

Œuvres et Distinctions

2005 : Le Tigre 
C'est une première nouvelle de trente-trois pages remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe.

2012 : Les Derniers Jours de nos pères 
Ce roman raconte l’histoire véritable et méconnue du SOE, une branche noire des services secrets britanniques qui ont notamment formés les résistants français durant la Seconde guerre mondiale. 

Dicker a achevé le livre en 2009, mais n’a pas pu trouver un éditeur, il a fini donc par le ranger dans un tiroir. Mais le destin tourne. Courant 2010, il soumet le livre au Prix des écrivains genevois et reçoit le prix.  

Grâce à l’aide de Vladimir Dimitrjevic, directeur des Editions de l’Age d’Homme, à Lausanne, le livre a paru finalement au début janvier 2012, en coédition De Fallois / L’Âge d’Homme. 

Quelques semaines après son publication, le Général Ract-Madoux, chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre française décerne aux Derniers jours de nos pères une mention spéciale du prestigieux Prix Erwan Bergot.

2012 : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Après sa parution en septembre 2012 en coédition De Fallois / L'Âge d'Homme, le livre obtient le Grand prix du roman de l'Académie française 2012, puis le prix Goncourt des lycéens 2012.

Sources
Site officiel de Joël Dicker
Wikipédia 

Amal

No comments:

Post a Comment