Dans son œuvre Ménon, Platon discute les théories de la réminiscence et de l’immortalité de l’âme. Pour Socrate, la connaissance de l’homme n’est qu’une re-connaissance, c'est-à-dire que dans une vie antérieure à la naissance, l’âme acquiert un ensemble de connaissances mais elle les oublie lors de son incarnation. Ces connaissances réapparaissent après par le souvenir, par la réminiscence.
Voici un passage qui résume cette théorie :
« Donc si la vérité des êtres est depuis toujours dans notre âme, l'âme doit être immortelle, en sorte que ce que tu te trouves ne pas savoir maintenant, c'est-à-dire ce dont tu ne te souviens pas, c'est avec assurance que tu dois t'efforcer de le chercher et de te le remémorer. » Ménon
Ce passage m’a beaucoup marqué car j’ai fait le lien directement avec deux versets du coran.
***
Le premier verset dit qu’avant la naissance, Allah fait jurer les humains qu’il est le Seigneur, le Créateur.
"وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتَ بِرَبِّكُمْ قَالُواْ بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُواْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ " سورة الأعراف آية 172
La traduction du verset en Français :
« Et lorsque ton Seigneur tira des lombes des fils d'Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Et ils répondirent : «Oui, nous en témoignons !» Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection : «Nous avons été pris au dépourvu» » Sourate Al-A'raf Verset 172.
Par conséquent, la croyance en Allah est une chose innée, mais puisque l’Homme est un être qui oublie facilement, Allah a envoyé les prophètes pour le rappeler et lui a donné la raison pour méditer et chercher la vérité.
***
Un autre verset dit qu’Allah a appris à Adam les noms de toutes les créatures et tous les objets.
"وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَـؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ" سورة البقرة آية 31
La traduction du verset en Français :
« Et Il apprit à Adam tous les noms, puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu'Adam !» » Al-Baqara Verset 31.
Pourtant, l’humanité ne connaît pas tout actuellement, on est toujours dans une recherche continue de la connaissance.
***
Enfin, peut être que je n’ai pas le droit de faire ce lien, mais j’étais un peu impressionnée que Socrate ait pu découvrir de telles choses seulement par la Pensée. Il est vraiment intelligent !!!
Salut Amal
ReplyDeleteJ'ai trouvé cette pensée impressionnante:)
Les deux liens que tu as établis avec les deux versets du coran et les deux théories de Socrate suscitent une réflexion sérieuse sur les deux points soulevés. Cela nous invite à chercher les explications des deux versets dans notre patrimoine religieux d'abord avant de faire ces deux liens.
Salut Racha,
ReplyDeleteJe te remercie pour ta réactivité et tes discussions qui ne font qu'enrichir les idées abordées dans le blog :)
La pensée que j'ai écrite n'est pas une affirmation, mais juste une invitation à réfléchir, il faut absolument vérifier ces deux liens dans notre patrimoine religieux comme tu as proposé.
salut amal
ReplyDeleteTu sais j'ai essayé de chercher sur les deux versets Mais je me sens perdue :) c'est un sujet sérieux. je propose que chqcune de nous prend un verset et fait une petite recherche approfondue et discuter qu'en dis tu?
Salut Racha,
DeleteOui tu as raison, c'est un sujet très sérieux, je suis donc d'accord que chacune de nous fait une recherche sur un verset, puis on discuter après :)